Le greenblog de Paul

Le greenblog de Paul

Les Sea Shepherd


Les Sea Sheperd

Les Sea Sheperd sont des activistes qui vont en antarctique pour tenter d'arrêter le massacre produit par les baleiniers japonais en les coulant

voici la liste des bateau coulés:

le Sierra

le Susan

le Theresa

le Isba 1

le Isba 2

le Hvalur 6

le Hvalur7

le Senet

le Nybraena

le Morild

le Jiang Jae

Ils risquent leur vie et surtout la prison .Ils sont qualifiés de terroristes par la Marine Joponaise 


La flotte de Neptune

Depuis 1977, nombre de navires ont servi dans la flotte de Sea Shepherd afin de protéger et défendre la vie sauvage du monde marin. Nous sommes fiers de présenter la flotte actuelle et des informations historiques sur ces navires qui l'ont précédée...  certains d'entres eux ne naviguent plus.

La Flotte Actuelle

R/V Farley Mowat

En Août 1996, la société de Conservation Sea Shepherd acheta un nouveau navire longue portée, brise glace, coûteux et imposant à Edinburgh, Ecosse.

Baptisé à l'origine Sea Shepherd III, il fut renommé Ocean Warrior en 1999 pour refléter les missions et campagnes auxquelles il devrait faire face pendant le nouveau millénaire.

Il pouvait définitivement affronter les glaces des côtes du Labrador, les eaux rudes et imprévisibles de l'Antarctique et défier tout baleinier pirate sur les hautes mers.

Le navire fut construit en 1956 en tant que navire de recherche et d'application des pêcheries Norvégiennes. Avec 54 mètres (180 ft) de long et 657 tonnes (déplacement), ses rivets épais d'un pouce (25,4 mm), et sa coque d'acier assemblé, furent élaborés pour affronter le battement violent de la mer du Nord hantée par les tempêtes.

L'imposant moteur diesel du navire, construit à l'allemande, conduit un pas d'hélice variable protégé à l'intérieur par un bec Kort. Ce qui veut dire 1400 chevaux, couplés à la manoeuvrabilité rapide du pas d'hélice sur le pont.

En 2002, après des mois de ralentissements par la paperasserie et les paiements des demandes d'extorsion de la Compagnie de Navigation des Îles Caïman, l'Ocean Warrior fut ré-enregistré au Canada. Il fut rebaptisé le Farley Mowat en l'hommage du Président de Sea Shepherd International, Farley Mowat, auteur Canadien et défenseur du bien-être animal.

Le navire au pavillon de Sea Shepherd, le R/V Farley Mowat débuta officiellement sa carrière dans les eaux au large du Costa Rica, proprement immergé dans la controverse, par des actions de maintien de l'ordre contre les activités illégales de pêche.

Il est un protecteur et un symbole d'espoir pour un futur meilleur, plus humain, et plus conscient écologiquement. Le Farley Mowat est, a été, et continuera à être le plus grand défenseur de la vie sauvage.

M/Y Steve Irwin

Le 5 décembre 2007, juste avant que ne début l'opération 2007-2008 de protection des baleines en Antarctique, l'Opération Migaloo, le navire de Sea Shepherd M/Y Robert Hunterfut officiellement rebaptisé Steve Irwin en l'honneur de l'Ecologiste australien, décédé le 4 septembre 2006. Le changement fut annoncé lors d'une conférence de presse par la veuve de Steve Irwin Terri, et le capitaine Paul Watson aux docks de Melbourne juste avant le départ du navire vers le Sanctuaire Baleinier de l'Océan Austral.

Sea Shepherd est fière de s'associer avec Terri Irwin pour ce changement de nom, car elle et Steve sont renommés dans le monde entier pour leur travail deprotection de l'environnement. A la conférence de presse, Terri déclara que Steve aurait été extrêmement honoré d'être reconnue de cette façon, car il partageait la passion de Sea Shepherd pour la défense des baleines.

"Les baleines ont toujours été dans le coeur de Steve, et en 2006, il pensait se joindre à Sea Shepherd pour une partie de son voyage à la défense de ces magnifiques animaux," Terri a dit.

L'objectif des campagnes antarctiques de defense des baleines de Sea Shepherd, et d'intervenir contre la chasse à la baleine illégale menée par les Japonais. L'Opération Migaloo fut remplie de succès et les baleiniers ne ramenèrent que la moitié de leur quota, grâce à l'intervention du Steve Irwin. Le Steve Irwin est aujourd'hui en Australie se préparant pour la campagne 2008-2009 de défense des baleines.

"La vie de Steve Irwin a montre comment une personne seule peut faire la différence dans le monde," a déclaré le Capitaine Paul Watson. "Steve voulait venir en Antarctique avec nous pour défendre les baleines et maintenant, il peut nous accompagner en esprit avec son nom ornant la poupe du navire de protection des baleines le plus rapide au monde."


Le navire, anciennement connu sous le nom du M/Y Robert Hunter fut originellement baptisé en l'hommage au Canadien Robert Hunter qui, aux côtés du Président et fondateur de  Sea Shepherd le Capitaine Paul Watson, fut un co-fondateur de la Fondation Greenpeace. Bob Hunter est décédé en mai 2005, et à ses funérailles, le Capitaine Watson promit de nommé un navire de conservation de l'océan en son honneur. Ce rêve se réalisa lors de l'achat duM/Y Robert Hunter, un 53 mètres, à l'origine un navire du service de protection des pêcheries écossaises.

Dans la logique des gènes d'homme d'action de son père, la fille de Robert Hunter Emily Hunter rejoignit l'équipage du navire pour l'Opération Leviathan, la campagne de Sea Shepherd 2006-7 pour stopper le massacre illégal de plus d'un millier de baleines en Antarctique par la flotte baleinières Japonaises. Le Robert Hunter est un navire de longue portée et une grande rapidité est nécessaire pour localiser et suivre les baleiniers. Le nouveau navire a rejoint le vaisseau Farley Mowat dans la mer Ross de l'Antarctique avec plus de 60 membres d'équipage volontaires et internationaux, un hélicoptère et nombre d'embarcations plus petites.

"Bob et moi furent les tout premiers à oser bloquer les harpons des baleiniers en 1975," déclara le Capitaine Watson. "Il était mon partenaire de navigation depuis 1971 déjà avec Greenpeace et plus tard me rejoignit dans de nombreuses campagnes de Sea Shepherd. Avec ce navire, il continue à être à mes côtés par l'esprit et ensemble nous continuons à defendre la vie dans les océans."

Sirenian

Ce bateau de patrouille des gardes-côtes U.S. à l'origine, construit en 1955, fut acquis en 1991 par Sea Shepherd. Il était doté de nouvelles machines puissantes installées en 1979, et pouvait attraper à peu près tout sur l'eau.

Il s'est illustré lors d'affrontements avec les filets dérivants pirates des Japonais et joua un rôle déterminant dans les efforts pour empêcher les baleines grises d'être chassées dans la baie de Neah, WA. Pendant une entrevue avec les avocats des chasseurs de baleines, le Sirenian fut saboté pendant l'automne 1999 alors qu'il était dans le port de Seattle.

Réparé et complètement remanié, il quitta Seattle à la fin novembre 2000 pour assurer une fonction de gardien dans le Parc National des Galapagos où il est aujourd'hui 24 h/ 24 h pour une patrouille anti braconnage. 

Le Sirenian est utilisé par des gardes du Parc National des Galapagos et travaille en partenariat avec la Guadaloupe River pour protéger le PNG des activités illégales de pêche.

La Flotte Historique

Sea Shepherd

Le premier navire

Notre premier navire était un chalutier de pêche Britannique aquis en 1978 grâce à un don de la Fondation pour les animaux.

Sa principale action a consisté à éperonner et endommager le baleinier hors-la-loi Sierra. La campagne afin de le trouver et le mettre hors d'état de nuire était la première action directe de Sea Shepherd.

Le Capitaine Paul Watson saborda le navire plutôt que de le laisser tomber aux mains des baleiniers pirates.

Lisez la respectable histoire de notre navire bien-aimé...  

Sea Shepherd II

Le remplaçant du Sea Shepherd était un chalutier de pêche quasiment identique de 657 tonnes acheté en 1980 avec l'argent reçu par les droits du film relatant l'histoire de la campagne Sierra.

En 1992 le Sea Shepherd II fut vendu à Ucluelet, Colombie Britannique, plutôt que de payer  une note de pilotage scandaleuse qui serait  revenue à subventionner l'industrie d'exploitation du bois. Tout l'équipement valable fut enlevé et la coque fut vendue plus tard.

Le Sea Shepherd II détenait un record stupéfiant de succès avant sa vente. L'historique de ses actions et campagnes inclut :

  • 1981 - Ile Iki, Japon -- Campagne de Protection des Dauphins,
  • 1981 - Sibérie Soviétique – Mise au jour d'activités baleinières illégales,
  • 1983 - Blocus du port de St. John pour arrêter la flotte de chasse aux phoques Canadienne. [Il fut pilonné par les gardes-côtes Canadiens là-bas],
  • 1989 - Confrontation avec les flottes illégales de pêche au thon Mexicaines et Vénézuéliennes,
  • 1990 – Éperonnage des navires Japonais ayant des filets dérivants illégaux et arrachage des propulseurs utilisés pour les filets,
  • 1991 – Éperonnage du navire hors-la-loi Mexicain de pêche au thon dans les eaux Guatémaliennes avec les remerciements du gouvernement,
  • 1991 – Abordage de la réplique du navire Santa Maria pendant le voyage anniversaire de Colomb pour protester contre 500 ans d'injustice envers les peuples indigènes d'Amérique. Excuses finales du gouvernement Espagnol,
  • 1992 – Capture de seines Américains illégaux pour la pêche au thon,
  • 1992 – Prise en flagrant délit de bateaux de pêche du Costa Rica braconnant des requins et dauphins dans les îles Cocos,
  • 1992 – Deuxième confrontation majeure avec la flotte Japonaise avec filets dérivants illégaux.

Repose en paix Sea Shepherd II – Tu nous as bien servis !
 

Cleveland Armory

Ce navire était initialement une embarcation balise avec  les gardes-côtes  Canadiens. Il fut rebaptisé Cleveland Amory en hommage au premier bienfaiteur de Sea Shepherd. Cleveland Amory était le fondateur et président du Fond pour les Animaux, et avait réussi à lever des fonds afin que le Capitaine Watson puisse acheter le premier navire de Sea Shepherd. Pendant de nombreuses années, Cleveland servit au sein du Comité Consultatif de Sea Shepherd. 
Cleveland, qui était un auteur de best-seller et un des plus grands défenseurs des animaux au monde, il mourut dans son sommeil le 14 octobre 1998. Il avait 81 ans.

En 1993, Sea Shepherd attira l'attention du monde entier sur  le Ministère de la pêche Canadien et la mauvaise gestion des océans concernant la pêche côtière de la morue à l'Est, quand le Capitaine Watson prit la mer avec le Cleveland Amory vers les Grand Banks (Hauts fonds vers Terre Neuve). Il poursuivit les chalutiers étrangers hors de la zone où ils pêchaient illégalement et coupa le chalut d'un navire Cubain. Le gouvernement Canadien arrêta Watson et s'ensuivit un long procès (dans lequel Watson fut reconnu finalement non coupable de la plupart des charges retenues contre lui). Ce qui se révéla particulièrement intéressant à propos de cet événement c'est que Watson et Sea Shepherd furent acclamés et remerciés par nombre de pêcheurs locaux qui étaient heureux de voir que quelqu'un faisait ce que leur propre gouvernement aurait du faire.

Le navire fut vendu fin 1993 pour aider à lever des fonds afin d'acheter le Whales Forever.
 

Whales Forever

Ce navire Britannique à l'origine navire de recherches à des fins sismiques, construit en 1970, fut acheté en 1994 grâce à une contribution de Europaisches Tierhilfswerk, une organisation Allemande de protection animale.

Le M/Y Whales Forever, enregistré comme un yacht sous le pavillon de Belize, mesurait 187 pieds de long (environ 57 m) et pesait 774 tonnes. Il avait une autonomie de 15 000 miles (24000 km) et pouvait transporter 42 personnes. Le navire fut sérieusement endommagé lors de son affrontement avec la marine Norvégienne en 1994, et il fut vendu en 1995, les réparations étant trop lourdes.

Des bateaux plus petits et autres embarcations ont servi Sea Shepherd ainsi que les animaux que nous défendons depuis des années... et d'autres suivront sûrement lors des prochaines décennies. Nous gardons en souvenir chaque navire pour leurs contributions individuelles dans les efforts de conservation pour nos océans.

La coque mis à part, chaque navire portant les couleurs de Sea Shepherd continuera à amener la peur et les frissons dans les coeurs de ceux qui s'engagent dans la pêche illégale, dont celle à la baleine, et dans d'autres activités marines destructrices.


VOUS POUVEZ NOUS AIDER !

Donnez un bateau
(en Anglais)

Sea Shepherd a besoin continuellement de bateaux supplémentaires pour notre travail de conservation du monde marin. Nous avons besoin de tout, de bateaux pour des patrouilles côtières, des pneumatiques (zodiacs ou équivalents), embarcations individuelles (jetskis 4-temps /seadoos), et d'autres types de navires et de matériel maritime.

Tout don de bateau est déductible en tant qu'acte de charité. Sea Shepherd est une organisation à but non lucratif loi 501c(3) (et loi 1901 pour Sea Shepherd France). Nous aurons vraiment besoin de votre soutien au cours du nouveau millénaire. S'IL VOUS PLAIT, faîtes-nous savoir si vous possédez un bateau dont vous voulez faire don, ou si vous avez connaissance d'un bateau qui pourrait être disponible. Votre soutien peut véritablement  faire la différence pour la vie sauvage à laquelle nous sommes dévoués

Pour plus de renseignements, contactez-nous à: info@seashepherd.fr.


Equipages combinés pour le Farley Mowat et le Robert Hunter

Capitaine Paul Watson: Fondateur et Président


 

Dirige toutes les activités en haute mer, et mène toutes les campagnes océaniques majeures.

Biographie Complète

 

 

Capitaine Alex Cornelissen (Amsterdam, Pays Bas)

Mon amour pour les océans est né après avoir vu mon premier film de Jacques-Yves Cousteau. J'avais 5 ans à l'époque. J'ai su alors que lorsque je serai grand, je ferai la même chose que ces gens : explorer les profondeurs océaniques et témoigner de leurs merveilles. Quelques 30 ans plus tard, j'ai tristement découvert que toutes les merveilles de la mer étaient en train de disparaître. 
La soif de profits de l'Homme est en train de détruire le peu qui reste, et seul un petit nombre d'entre nous semble s'en soucier. J'ai l'honneur de faire partie de ce petit nombre, et je suis entièrement dévoué à la protection de toutes les créatures vivantes, des coraux aux baleines.

Annonce: en février 2006, Alex devint le Capitaine du Farley Mowat, vaisseau amiral de la flotte de Sea Shepherd.

Tous nos équipages sont composés de volontaires.

Nul ne perçoit quelque indemnité que ce soit, fût-elle de déplacement ou venant en dédommagement de leur service à bord. Tout membre de Sea Shepherd peut prétendre à une place sur l'un de nos navires, quelque soit sa nationalité, confession, couleur, ou autre!

Tous défendent une seule et même cause:

La VIE


Administrateurs de Sea Shepherd Conservation Society

Les Administrateurs de Sea Shepherd Conservation Society prennent toutes les décisitons stratégiques à court et long terme pour notre organisation. Les administrateurs n'ont aucune compensation pour leur service, ni autre forme de rémunération. 
 

ADMINISTRATEUR INTERNATIONAL
 
FARLEY MOWAT
Farley Mowat est un auteur, trésor vivant du Canada. Un naturaliste et expert concernant les peuples indigènes, il a écrit de nombreuses oeuvres phares, dont "
Never Cry Wolf", "A Whale For The Killing", et "Sea of Slaughter"
.

RICHARD DEAN ANDERSON
http://rdanderson.com/
Richard Dean Anderson est un acteur de télévision connu et respecté. Plutôt connu pour ses rôles dans "General Hospital" et MacGyver, la série à succès des années 80, il a obtenu l'éloge de la critique pour ses rôles dans des films TV comme "
Ordinary Heroes", "In the Eyes of a Stranger", "Beyond Betrayal", et "Past the Bleachers". Sa société de Production Gekko Film Corp. a produit quelques films pour la TV, ainsi qu'un début de série originale "Legend" pour la chaîne Américaine UPN. Jusqu'à récemment, il a été le producteur exécutif et acteur principal de la sérieStargate SG1, tournée à Vancouver en Colombie Britannique. Philanthrope, Richard a généreusement donné de son temps à des organisations comme la fondation "Faites un Voeu" (Make a Wish), Challegers Boys & Girls club, l'Association pour la Sclérose en Plaques (Multiple Sclerosis Society), Project Literacy US, et les Olympiades Spéciales (Special Olympics). Ancien joueur de Hockey, il est l'un des fondateurs le l'équipe "All Star" qui joue dans les villes du championnat NHL dans un but caritatif. En 1988 et 1992, il fut choisi pour être le capitaine d'honneur de l'équipe Olympique Américain de Hockey. Depuis des decennies, Richard est un écologiste convaincu avec un interêt tout particulier vis à vis de la vie marine, et des écosystèmes. En même temps que son engagement avec SSCS, Richard produit une série de documentaires sur les grandes rivières du monde.


KURT LIEBER 
Kurt Lieber est impliqué en tant qu'activiste (Comté d'Orange - CA) depuis 1981. Il a commencé en étant volontaire pour l'association "Forêt MArine" (Marine Forest), une organisation faisant des expériences sous-marines dans des projets d'aide et restauration d'habitat. Puis il aida à réintroduire les Pinipèdes et oiseaux blessés avec "Les amis du Lion de Mer" (Friends of the Sea Lion), et "Pacific Wildlife Project", respectivement. Depuis 1992, il s'est porté volontaire et a été un membre d'équipage chez Sea Shepherd Conservation Society. Depuis qu'il est chez Sea Shepherd, il a travaillé de façon extensive avec le Capitaine Paul Watson. C'est sous son tutelage que Kurt a pensé à créer une association qui s'occuperait des besoins des écosystèmes marins de Californie du Sud. Il fonda Ocean Defenders Alliance(ODA) avec l'intention d'enlever le matériel de pêche industrielle abandonné. Ce matériel fantôme continue de blesser et tuer les animaux marins, bien longtemps après qu'il ait été abandonné au fond des habitats sous-marins.
 


BOB TALBOT 
Bob Talbot fait partie des conseillers de Sea Shepherd depuis 1996, et en tant qu'administrateur, continuera de contribuer grandement aux efforts de Sea Shepherd pour documenter nos campagnes en haute mer pour protéger la vie sauvage.Talbot a accompagné les membres de Sea Shepherd plusieurs fois sur la banquise Canadienne, plus récemment au Printemps dernier, lorsqu'il a filmé les images accablantes des chasseurs de phoques massacrant brutalement leurs proies. Pendant plus de 20 ans, les 
photographies de baleines et de dauphins de Bob Talbot ont inspiré l'émerveillement autour du monde. Il en a fait l'oeuvre de sa vie pour forcer le respect pour les animauc, et pour lutter pour protéger leur habitat. Les photographies de Talbot ont été publiées dans des magazines tels que Audubon, Time, Natural History, American Photographer, National Wildlife, Outdoor Photographer, BBC Wildlife and National Geographic, ainsi que de nombreux autres. En tant que cinéaste aussi, Talbot a filmé des séquences animales pour la série produite par WARNER BROS "Sauver Willy", et pour "Flipper le Dauphin" (le film) de UNIVERSAL PICTURES. Il a réalisé et été directeur de la photographie du film IMAX 3D®, DAUPHINS - LA COURSE et a été le réalisateur et directeur de la photographie pour certaines séquences dans le film IMAX 3D® de MacGillivray Freeman (nominé aux OSCARS) DAUPHINS.


Susan Weingartner

SUSAN WEINGARTNER
Actrice et danseuse, Susan Weingartner est une oratrice accomplie, et fréquente maîtresse de cérémonie lors de diverses projections, conférences sur les droits des animaux, et autre rassemblements touchant à la santé et l'environnement. Elle est membre du jury des « Genesis Awards » et co-productrice de nombreux documentaires chocs. Susan est une supportrice passionnée de Sea Shepherd Conservation Society, et croit en la nécessité absolue de l'action directe dans le mouvement de protection du milieu marin. En tant que membre du conseil d'administration, elle souhaite mettre ses capacités à rassembler ainsi que ses idées créatrices au service de l'organisation de manifestations pour aider à financer l'organisation.
Susan est active dans le dimaine des droits des animaux depuis près de 20 ans, et est végétalienne depuis presque autant de temps. Elle a eu un statut de conseiller dans de multiples organisations. 
Elle eut un rôle important pour rassembler des fonds pour la défense des SHAC 7, et a aussi été parmi les membres fondateurs de « EarthSave Los Angeles » (ESLA) de 1990 à 1992. Elle a recommencé ESLA en 2000 et en a été la directrice jusqu'en 2003. En 2001, Susan a formé un groupe de familles végétariennes au sein d'ESLA, qui existe toujours aujourd'hui, afin, d'aider les parents végétariens de Los Angeles et des environs, à élever leurs enfants dans le respect des valeurs qu'ils chérissent. Susan a aussi été l'une des productrices de Worldfest, un festival de musique de proximité en l'honneur du végétarisme/environnement de 2000 à 2003.
Susan est mère d'un garçon végétalien de 9 ans, William Deza, qui reçut une récompense de la part de « Animal Acres » en 2006, pour ses actes de compassion envers des animaux d'élevage, en particulier une tortue appelée Nibble. William donne la moitié de son argent mensuel pour ses soins, ainsi que le support financier mensuel de sa mère à un émeu appelée Kata.
Susan est en ce moment en train de travailler sur un évènement qui rassemblerait les leaders des mouvements pour les droits des animaux, de la santé, de l'environnement, et des mouvements spirituels, afin d'établir un dialogue qui a longtemps été absent entre ces différents groupes.


CAPTAIN PAUL WATSON
Fondateur et Président
Paul Watson est un écologiste Canadien et activiste environnemental, qui est reconnu sur le plan international pour ses méthodes audacieuses, innovantes, et aggressives. 
 
 


 

//

10/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres